top of page
Image de Clay Banks

Sophrologie & Dermatologie

LA SOPHROLOGIE POUR SIMPLEMENT SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU

Un tiers des Français.es souffre d’une maladie de peau. Eczéma, acné ou psoriasis mais aussi maladies du cuir chevelu comme les pelades ou encore mycoses. Si vous faîtes partie de ces personnes, vous avez dû comme la plupart d’entre elles, apprendre à développer des stratégies pour vivre avec. 

 

Jusqu’au moment où vos stratégies ne suffisent plus. 

 

La sophrologie peut vous aider à développer d’autres ressources pour limiter l’impact de la maladie dans votre quotidien et à nouveau, vous sentir bien dans votre peau. 

SOPHROLOGIE : L'ALLIANCE DU CORPS ET DE L'ESPRIT POUR SOULAGER LES DÉMANGEAISONS ET AUTRES SYMPTÔMES DES MALADIES DE PEAU

Eczéma · Acné ·Zona · Psoriasis Trichopathie · Titillomanie · Rosacée Mycose · Herpès · Impetigo  Maladie de Verneuil · Pelade Urticaire

Peau et émotions : une connexion à double sens qui devient difficile pour les personnes souffrant de problèmes dermatologiques

Notre peau est un organe vivant, un espace d’échange entre notre environnement intérieur et extérieur. La peau réagit aux stimuli physiques comme émotionnels. Elle peut à la fois transmettre les informations qu’elle perçoit par le toucher à notre système nerveux et, laisser transparaitre nos émotions. Nous pouvons ainsi rougir de honte, avoir une suée de peur ou avoir la chair de poule en regardant un film émouvant. 

 

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie de peau, les émotions fortes peuvent déclencher ou aggraver une crise inflammatoire. Au quotidien, l’inconfort, les démangeaisons, la fatigue et le regard des autres deviennent difficiles à vivre et affectent l’estime de soi. C’est alors la maladie elle-même qui, à son tour, va générer du stress et des émotions : frustration, découragement, colère, tristesse, angoisse et parfois anxiété. 

 

L’émotion devient la cause comme la conséquence et il est alors urgent de sortir de ce cercle vicieux.

Maladies de peau : comment améliorer votre qualité de vie en pratiquant la sophrologie

Le travail sophrologique ne se substitue pas au traitement que pourrait ordonnancer un dermatologue mais est un véritable soutien. 

 

La sophrologie, grâce au principe de l'action positive, vous aide à prendre conscience de vos capacités et vous apprend à les mobiliser.

Ainsi, votre perception des symptômes évolue.

 

Au fil de votre progression sophrologique, vous sentirez que vous redevenez acteur. Vous ne subirez plus votre maladie parce que vous serez en capacité de mieux contrôler les poussées mais aussi de les prévenir. 

Promenade en ville
Image de Evie S.

Votre séance de sophrologie pour retrouver mieux-être et apaisement 

Une séance de sophrologie peut se dérouler seul ou en groupe, en présentiel ou en distanciel. Nous pratiquerons des exercices de respiration, des mouvements lents du corps. Nous utiliserons aussi la pensée et le son. Vous serez guidé.e par ma voix à chaque instant. Le rythme et le contenu des séances est adapté en fonction de vos besoins.

 

  1. Acceptation de la maladie pour dépasser les émotions négatives qu’elle suscite et mieux vivre votre quotidien

  2. Ecouter et "rendre conscient" votre corps pour comprendre les causes d’apparition d’une poussée. 

  3. Découvrir vos capacités pour percevoir une diminution de la démangeaison et agir sur l’action compulsive de se gratter.

LA SOPHROLOGIE VOUS AIDE À MIEUX VIVRE VOTRE MALADIE CUTANÉE ET À ENFIN RETROUVER UNE VIE PLUS SEREINE ET APAISÉE

Je vous accompagne dans ce cheminement vers un bien-être intérieur comme extérieur.

bottom of page